Image A quel âge bébé fait-il ses dents ?
17 Apr 2018

A quel âge bébé fait-il ses dents ?

La pousse des dents

Le moment où les premières dents de bébé apparaissent est dit la poussée dentaire. Les dents de l'enfant vont sortir après s'être formées dans les os des mâchoires. Elles vont transpercer la gencive et apparaître dans la bouche du bébé. Les premières dents d'un bébé apparaissent généralement autour du 6e mois.

Ces poussées dentaires s'accompagnent de symptômes d'inconfort pour le nourrisson. Il sera irritable, aura moins d'appétit, dormira moins bien ou pourra avoir un peu de fièvre. Certains bébés chanceux ne sentiront aucune gêne lors de la percée de leurs dents. Les poussées n'entraînent pas de complication dans la majorité des cas. Les poussées dentaires suivent une suite d'étapes successives. Voici donc des indicateurs pour savoir à quel âge bébé fait ses dents.

Apparition des premières dents à 6 mois

En général, les premières dents du nourrisson apparaissent aux alentours de 6 mois. Il s'agit d'une moyenne, car dans certains cas, ils apparaissent un peu plus tôt, pour d'autres un peu plus tard. Il arrive que la poussée se fasse au 4e mois ou alors au 12e mois.

Il ne faut donc pas s'inquiéter en cas d'écart. Néanmoins, si la poussée est vraiment trop tardive, c'est-à-dire au-delà de 1 an, il faut consulter un pédiatre. L'apparition de la première dent correspond au moment de la découverte de la nourriture solide par bébé. Il existe des exceptions.

Souvent, les prématurés mettent plus de temps pour faire leurs dents. Cela pourrait prendre quelques mois de plus. Aussi, certains bébés naissent déjà avec une, voire 2 dents. C'est un fait rare. Lorsqu'un bébé naît avec une dent, ce phénomène est appelé dent natale. Il existe un fait encore plus rare. Des dents poussent chez des nourrissons, quelques jours seulement après leur naissance. Ces dents sont appelées des dents néonatales.

Percée des dents dans un certain ordre

L'âge auquel apparaissent les premières dents varie d'un enfant à l'autre. En fait, c'est un phénomène héréditaire. Un enfant dont les parents ont eu des dents tôt verra aussi apparaitre ses dents tôt. Leur arrivée se fait en général dans l'ordre suivant :

  • Les 2 incisives inférieures suivies des 2 incisives supérieures, arrivée entre 6 et 12 mois
  • Les incisives latérales, arrivée entre 9 et 13 mois
  • Les premières molaires, arrivée entre 13 et 19 mois
  • Les canines, arrivée entre 16 et 22 mois
  • Les deuxièmes molaires, arrivée entre 25 et 33 mois

Sortie des 20 dents primaires à 3 ans

En général, un enfant a ses 20 dents primaires à 3 ans. Elles sont également appelées dents de lait ou dents de bébé. Plus tard, les 32 dents d'adulte se développent dans ses mâchoires. Celles-ci apparaissent environ entre 6 et 12 ans.

Ces 20 dents de lait seront progressivement remplacées une à une par la dentition définitive, dès l'âge de 5 ans. Les dents de sagesse se pointent vers l'âge de 17 ans. Elles correspondent à l'achèvement de la poussée dentaire. Notons que certaines personnes n'ont pas de dent de sagesse.