Image Nos conseils pour soulager quand bébé fait ses dents
07 May 2018

Nos conseils pour soulager quand bébé fait ses dents

Comment savoir ?

Bébé est irritable, a les joues rouges, mâchouille et mord en permanence et pourtant n'a pas d'appétit, et vous n'arrivez plus à le faire dormir rapidement ? Pas de doute, ce sont des symptômes qui montrent que votre petit bout de chou est en train de faire ses dents. Dès ses 6 mois à ses 2 ou 3 ans, bébé va orner son sourire de 20 dents. Cette étape, particulièrement pénible pour la plupart des bébés, mais aussi des parents, est pourtant inévitable. Suivez nos conseils pour soulager quand bébé fait ses dents.

Le massage sur la gencive

Cette technique figure parmi les plus agréables pour bébé. Avant de sortir, les petites dents de bébé poussent dans la gencive avant de la percer. Avant de soulager le doublement des gencives, vous devez d'abord vous laver soigneusement les mains. Puis, à l'aide de votre doigt propre, vous pouvez masser doucement la zone douloureuse.

  • Vous pouvez aussi utiliser un linge humide ou une brosse à dents à poils souples pour frotter les gencives de bébé. Vous pouvez également mettre sur votre doigt un gel apaisant, un sirop ou un baume gingival. Vous pourrez en trouver sans ordonnance en pharmacie.
  • Lors du massage, bébé peut mordre votre doigt de toutes ses forces pour se soulager. Vous pouvez libérer votre doigt en le tournant doucement. Une autre astuce est de masser les gencives avec un glaçon. En effet, les vertus apaisantes du froid lui procureront un effet bénéfique.

Utilisez un anneau de dentition

Donnez un anneau de dentition à bébé pour qu'il puisse satisfaire ses envies de mordiller. Veillez à ce que l'anneau soit bien propre avant de le donner à votre enfant. Vous pouvez aussi le laisser un petit moment au réfrigérateur pour donner plus de soulagement.

  • Attention, ne le mettez pas au congélateur afin d'éviter tous risques de brûlures. Pour plus de sécurité, l'anneau de dentition doit répondre aux normes européennes. Préférez-le mince et plat et en caoutchouc, plus souple. Évitez les matières qui se cassent facilement ou les anneaux qui contiennent du liquide.
  • Par ailleurs, l'objet doit être assez grand pour que bébé puisse le tenir dans ses mains et pour éloigner les risques qu'il l'avale complètement. Si bébé n'est pas encore capable de tenir un objet, une sucette anneau de dentition peut être idéale.

Un antalgique pour faire tomber la fièvre

Chez certains bébés, les poussées dentaires peuvent parfois s'accompagner de fièvre. Pour la faire tomber et pour apaiser la douleur, vous pouvez recourir à un antalgique. Le Doliprane et l'Efferalgan, qui contiennent du paracétamol, sont les antidouleurs à privilégier si bébé éprouve réellement des gênes.

Outre le soulagement des douleurs, ces médicaments aideront l'enfant à passer une nuit paisible. Demandez à votre pédiatre ou pharmacien la dose adéquate pour ne pas vous tromper. La prise de deux antalgiques doit être espacée de six heures au moins. Il ne faut pas non plus dépasser trois prises par jour, faites en sorte que la dernière tombe peu avant qu'il se couche pour favoriser son sommeil.